Leucémie chez l’enfant : symptômes, évolution, traitements
La leucémie est un cancer que l’on observe plutôt avant l’âge de 15 ans. On fait le point sur cette maladie avec le Pr. Solary, oncologue.
Qu’est-ce qu’une leucémie ?
Première chose à savoir : la leucémie est un cancer. « La leucémie correspond à un blocage de la fabrication des cellules sanguines au niveau de la moelle osseuse, explique le Pr. Éric Solary, onco-hématologue. En amont du blocage, les cellules sanguines sont jeunes et immatures : ce sont des « blastes ». À cause de la maladie, les blastes ne maturent pas et s’accumulent dans la moelle osseuse ainsi que dans le sang. »
À savoir. En cas de leucémie, les blastes (que l’on appelle aussi « cellules leucémiques ») représentent plus de 20 % des cellules que l’on peut observer dans la moelle osseuse.
Si la leucémie peut atteindre l’enfant comme l’adulte, la leucémie reste plus fréquente avant l’âge de 15 ans ; chez l’enfant et l’adolescent, on observe surtout des leucémies aiguës.
Leucémie aiguë myéloïde ou leucémie aiguë lymphoïde ? Il existe deux types de leucémies aiguës :
La leucémie aiguë myéloïde s’observe entre la naissance et l’âge d’1 an : « elle touche une population de cellules spécifiques produites dans la moelle osseuse : les cellules myéloïdes » explique le Pr. Éric Solary.
La leucémie aiguë lymphoïde est la plus fréquente puisqu’elle représente environ 80 % des cas : « cette pathologie concerne plus spécifiquement la production des lymphocytes » précise l’onco-hématologue.
Leucémie chez l’enfant : quelles sont les causes ?
Leucémie chez l’enfant : la trisomie 21 constitue un facteur de risque. Les causes exactes de la leucémie chez l’enfant ne sont pas encore connues. « On sait toutefois qu’il existe une certaine prédisposition génétique puisque les enfants qui souffrent d’une trisomie 21 présentent un risque de leucémie plus élevé que la moyenne » souligne le Pr. Éric Solary.
Leucémie chez l’enfant : on peut parfois identifier des cellules-source. Par ailleurs, à la naissance, chez un petit pourcentage d’enfants (environ 4 % 5 % des nouveaux-nés), on observe une population de cellules particulières, présentes dès l’embryogenèse : les « clones ».
« Sous l’influence de facteurs extérieurs et de façon très rare (dans moins de 1 % des cas), ces cellules spécifiques, ces « clones », peuvent donner une leucémie » remarque l’onco-hématologue.
Vidéo: Covid-19 : ce nouveau symptôme d’Omicron qui accompagne les maux de gorge (Dailymotion)
Leucémie chez l’enfant : quels sont les symptômes ?
On l’a dit : chez l’enfant, la leucémie aiguë (qu’elle soit myéloïde ou lymphoïde) peut survenir entre la naissance et l’âge de 15 ans. Du côté des symptômes de la maladie, on peut notamment observer :
Une fatigue anormale et qui survient brutalement,
Un état fiévreux (c’est-à-dire : une température corporelle supérieure à 38°C – 38,5°C) fréquent,
Des infections virales ou bactériennes plus graves que la moyenne (bronchite…),
Des saignements du nez et/ou des gencives fréquents,
Des ecchymoses (c’est-à-dire : des « bleus ») qui apparaissent sur tout le corps,
Éventuellement : une anémie (avec un essoufflement anormal à l’effort, une pâleur inhabituelle…),
Éventuellement : une rate plus volumineuse que la moyenne (en langage médical, on parle de splénomégalie).
Leucémie chez l’enfant : comment est-elle diagnostiquée ?
Première étape : l’hémogramme complet. Le diagnostic de la leucémie chez l’enfant nécessite d’abord de réaliser une numération formule sanguine (NFS) : cet examen de biologie médicale (que l’on appelle aussi « hémogramme », « hémogramme complet » ou encore « formule sanguine complète » et qui se présente tout simplement sous la forme d’une prise de sang) permet de mettre en évidence la circulation de blastes, c’est-à-dire de cellules sanguines immatures, dans le sang.
Deuxième étape : le myélogramme. Pour définir s’il s’agit d’une leucémie aiguë myéloïde ou d’une leucémie aiguë lymphoïde, on réalisera ensuite un myélogramme : « cette aspiration de la moelle osseuse nécessite une anesthésie générale brève : elle permet de caractériser les cellules qui peuplent la moelle osseuse » note le Pr. Éric Solary.
Leucémie chez l’enfant : comment est-elle prise en charge ?
Leucémie aiguë myéloïde : les traitements. La leucémie aiguë myéloïde est prise en charge à l’aide d’une chimiothérapie : « il s’agit de perfusions administrées en intraveineuse, avec une dose adaptée à l’âge de l’enfant » précise le médecin oncologue. Par ailleurs, une thérapeutique ciblée peut être proposée : celle-ci est guidée par la présence d’altérations génétiques. « Une greffe de cellules souches hématopoïétiques peut être réalisée ; il s’agit de remplacer la moelle malade par une moelle fonctionnelle » ajoute le Pr. Éric Solary.
Leucémie aiguë lymphoïde : les traitements. Le traitement de la leucémie aiguë lymphoïde nécessite la mise en place d’une chimiothérapie, à laquelle on ajoutera une immunothérapie – cela consiste à administrer des anticorps qui ciblent spécifiquement les blastes. « On parle de CAR-T-cells ; ce sont des lymphocytes normaux que l’on « arme » contre les cellules leucémiques et que l’on réinjecte à l’enfant » explique le médecin.
Leucémie chez l’enfant : quel est le pronostic ? Bonne nouvelle : le pronostic de la leucémie chez l’enfant est plutôt bon. Ainsi, 70 % des enfants souffrant d’une leucémie aiguë myéloïde sont guéris ; pour la leucémie aiguë lymphoïde, le taux de guérison est compris entre 80 % et 90 %.
Merci au Pr. Éric Solary, onco-hématologue et président du conseil scientifique de la Fondation ARC.