Alors que ses 20 ans approchent et au moment des Journées nationales , l’association Leucémie Espérance 58 continue d’œuvrer pour aider les personnes atteintes de maladies du sang et leurs familles.
En pleines Journées nationales contre la leucémie, qui se poursuivent jusqu’au lundi 6 juin, les bénévoles de Leucémie Espérance 58, qui compte 130 adhérents, cherchent encore et toujours des moyens pour aider les enfants et adultes atteints de maladies du sang, surtout financièrement.
« Nos aides portent par exemple sur le coût des trajets pour aller voir les malades », explique le président, Serge Guichené. « Les centres de soin sont loin, à Dijon, Clermont ou Paris. On aide aussi pour les frais d’hébergement, plus généralement pour les frais d’accompagnement des familles. »
Pour les malades, Leucémie Espérance 58 essaye de prendre en charge « ce qui n’est pas remboursé, comme une partie des prothèses capillaires ou les médicaments de “confort”. On propose aussi des consultations auprès d’une psychologue et d’une sophrologue. » L’association possède également un appartement en Vendée qu’elle prête à des malades et leur famille « pour se ressourcer après des périodes de soin ».
20 ans en septembre
Pour se financer, elle peut compter sur sa reconnaissance d’utilité publique, « une vraie reconnaissance pour une association départementale », qui lui permet de recevoir des legs, comme ce fut le cas pour la “Maison de Gisèle”, à Pouilly, où elle peut proposer des ventes des différents objets qui lui ont été donnés et se financer ainsi.
L’organisation de manifestation permet aussi de trouver les moyens pour ses actions. Pour ses 20 ans, en septembre, Leucémie Espérance 58 n’a pas encore trouvé l’artiste et le lieu idéaux.
Source : Le Journal du Centre