De grands progrès,
grâce aux avancées diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques, ont été effectués concernant la prolongation de la survie et l’obtention de la guérison.
Environ 80% des patients seront guéris mais plus de la moitié d’entre eux auront des séquelles graves.
Cependant, le taux de survie est resté le même depuis 15 ans chez les enfants et les adolescents alors que des progrès considérables ont été faits chez l’adulte ces dernières années.
Le cancer de l’enfant n’est en effet pas le même que celui d’un adulte (symptômes, traitement, accompagnement) et nécessite une approche spécifique.
Les traitements sont longs, lourds et parfois incertains : chimiothérapies souvent en environnement stérile, parfois accompagnés de radiothérapie ; greffe de moelle osseuse nécessitant la recherche d’un donneur compatible en France ou à l’étranger. Depuis les années 2000, de nouveaux traitements prometteurs à base de chimiothérapies ciblées commencent à faire leur preuve.
La recherche doit s’intensifier pour améliorer de façon conséquente le taux de guérison des leucémies et espérer pouvoir sauver les 20% de jeunes patients qui décèdent encore chaque année.
La recherche aujourd’hui
La recherche permet de développer des solutions thérapeutiques innovantes et prometteuses (greffe de moelle osseuse, immunothérapie, CAR T-Cells) pour les formes les plus graves, mais également de diminuer la toxicité des traitements anticancéreux, notamment par un moindre recours aux thérapies conventionnelles (chimio, radiothérapie).
- La thérapie immunocellulaire CAR T-Cell (Chimeric Antigen Receptor T-Cell) est un nouveau type de traitement de certains cancers du sang. (cancers hématologiques) comme les leucémies, les lymphomes et les myélomes
- Les CAR T-Cells sont des globules blancs (plus précisément des lymphocytes T) reprogrammés en laboratoire pour les rendre aptes à reconnaître et détruire les cellules cancéreuses
- Des cellules T (lymphocytes T ou globules blancs) sont d’abord prélevées chez la personne atteinte de cancer. Ces cellules sont modifiées génétiquement et multipliées en laboratoire pour être ensuite réintroduites dans le corps de la personne par voie intraveineuse. Les cellules modifiées peuvent alors tuer les cellules cancéreuses.
Credit: Keith Chambers – Science Photo Library
Les axes majeurs de progression de la recherche
- L’amélioration des connaissances des différentes formes de maladies, par l’exploration du génome des cellules cancéreuses des leucémies aiguës, en se concentrant en particulier, sur les formes de mauvais pronostic qui concernent une partie des sujets jeunes et la majorité des sujets âgés de plus de 60 ans. L’augmentation de la production de ces données pourrait permettre une orientation thérapeutique plus efficace en adaptant les traitements en fonction des données biologiques du patient et ainsi proposer des thérapies personnalisées, comme c’est déjà le cas dans certains autres cancers. Dans le futur, on pourrait imaginer la possibilité de prélever des cellules leucémiques chez des patients et de les cultiver au laboratoire avec les différents agents thérapeutiques à notre disposition afin de déterminer la sensibilité des cellules aux molécules et ainsi de déterminer le traitement le plus adapté.
- L’amélioration de la détection de la maladie résiduelle pour prévenir les rechutes et la modulation thérapeutique en cas de maladie résiduelle positive. Il serait aussi important de développer des programmes de thérapie cellulaire non seulement dans le cadre de la lutte contre la leucémie mais aussi pour lutter contre les infections intercurrentes qui grèvent/aggravent le pronostic (infections virales après greffe par exemple).
- L’amélioration des soins de support qui ont déjà très nettement progressé, mais pour lesquels des efforts sont encore nécessaires afin d’améliorer la qualité de vie des patients en particulier dans les domaines de la tolérance de la chimiothérapie, de la gestion des effets secondaires et des complications de l’allogreffe.
La recherche doit s’intensifier pour améliorer de façon conséquente le taux de guérison des leucémies et espérer pouvoir sauver les 20% de jeunes patients qui décèdent encore chaque année
Les programmes de recherche financés
Grâce à vous, 2 500 000 euros ont été collectés depuis la création de l’association et 104 programmes financés.
Les 75 maladies identifiées traitables par greffe de CSH
Années 2015-2020
• « Fonction et valeur pronostique de PIEZO1 et de la signalisation calcique dans les leucémies aiguës myéloblastiques »
Pr Loic GARCON - Université de Picardie Jules Verne - Unité de recherche « Hématopoïèse et Immunologie » (HEMATIM EA 4666) dénommée HEMATIM UPJV - Direction de la Recherche Amiens
• « Evaluation du respect des recommandations dans la prise en charge des patients atteints de LAM dans la population générale »
Mme Morgane MOUNIER – responsable scientifique - CRD956 Hématologie - Faculté des Sciences et de Santé Dijon Registre des Hémopathies malignes de Côté d’Or.
• Anticorps à dépendance et Leucémies aiguës de l’enfant
Dr Carine HALFON-DOMENECH - Service d’Immuno-Hématologie Pédiatrique du Pr Y. Bertrand - Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOPe) & Equipe « Récepteurs à dépendance, cancer et développement » - Unité Inserm UMR 1052/CNRS 5286, Centre de Recherche en Cancérologie du Centre Léon Bérard (Lyon)
• Implication de 2 gènes ATG2B/GSKIP dans la survenue de cas sporadiques et familiaux de leucémies : Caractérisation clinique et moléculaire et décision thérapeutique
Dr Isabelle PLO, exerçant ses fonctions au sein de l’unité INSERM U1170 - Institut Gustave Roussy (Villejuif)
• Immunothérapie de la leucémie lymphoblastique aiguë : Étude d’une nouvelle voie de cytotoxicité utilisée par les cellules NK pour tuer les cellules leucémiques de type pré-B.
Pr Olivier HERMINE, exerçant ses fonctions à Paris dans le Service d’Hématologie Adulte de l’hôpital Necker-Enfants Malades et au sein du laboratoire d’étude de la physiopathologie des maladies hématologiques et de leurs implications - Institut Imagine Hôpital Necker-Enfants Malades (INSERM U 1163/CNRS ERL 8254 )
• Etude des mécanismes immunitaires à l’origine de l’influence de la réactivation virale sur l’incidence de rechute après allogreffe de CSH pour leucémie aigüe myéloïde en rémission complète.
Dr Hélène LABUSSIERRE WALLET CH Lyon Sud en collaboration avec l’équipe 11 de l’UMR INSERM 1052 CNRS 5286 du Centre Léon Bérard, le CIRI INSERM U1111 UMR5308 du Laboratoire d’Immunologie des HCL et le Service de Bio statistique des HCL.
• Bio marqueurs de GVH aigue et chronique : prédiction et suivie de la réponse au traitement.
Dr Etienne DAGUINDAU, exerçant ses fonctions dans le service d’Hématologie clinique et de thérapie cellulaire du CHU de Besançon. L’équipe Scientifique travaillera en collaboration avec l’équipe du service d’hématologie clinique du groupe Hospitalier l’Archet (Nice) et du laboratoire d’immunologie du groupe hospitalier de l’Archet (Nice).
• Intérêt et faisabilité de la recherche prospective des anomalies génomiques de type BCR-ABL1-like chez les patients porteurs de leucémies aiguës Lymphoblastiques B traités dans les études cliniques : application et transfert pour une adaptation précoce de la prise en charge.
Dr Emmanuel CLAPPIER, Hôpitaux Saint Louis-Robert Debré Paris, en collaboration avec le laboratoire d’hématologie, secteur cytogénétique moléculaire hôpital Saint Louis, Département de Génétique Moléculaire hôpital Robert- Debré, service d’Hématologie hôpital Robert Debré, service d’Hématologie et d’Oncologie hôpital Mignot, Service des maladies du sang hôpital Saint Louis, Sce d’Hématologie Clinique CHU de Nice, hôpital l’Archet.
• NEUTRO LAM : Identifier la séquence d’apparition des événements somatiques prédictifs de transformation leucémique dans une cohorte de patients présentant une neutropénie congénitale.
Dr Jean DONADIEU, exerçant ses fonctions au département d’Onco Hématologie de l’hôpital Trousseau. L’équipe scientifique a travaillé en collaboration avec l’équipe d’Hémato-Oncologie Pédiatrique de l’hôpital Trousseau, Département de Génétique du GH Pitié Salpétrière et le Laboratoire d’Hématologie, Hôpital Saint Antoine.
Axes Couverts
• Prédiction et traitements des GVH-D
• Nouvelles Chimiothérapies
• Mécanismes des LMC
• Mécanismes des LAM
• Mécanismes des LLC
• Mécanismes des LAL
• Hématopoïèse et Leucémogénèse
Années 2010
• Profilage génomique et fonctionnel de la progression tumorale dans les leucémies aigües lymphoblastiques T – Pr SOULIER Hôpital Saint Louis PARIS
• Mutations du gène TP 53 et résistance au traitement dans les syndromes myélodysplasiques (SMD) – Pr de THE Université PARIS VII
• Etude moléculaire de l’architecture clonale des syndromes myélodysplasiques – Dr KOSMINDER Groupe Hospitalier Cochin-Saint Vincent de Paul PARIS
• Etude de la reconstitution des cellules MAIT ( MUCOSAL-Associated T cells) après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques – Dr NUNES Institut Paoli Calmettes MARSEILLES
• Rôle des TIF1α dans la leucémie myélomonocytaire chronique – Dr DELVA Université de Bourgogne Dijon
• Rôle d’ASB2α dans les cellules souches hématopoïétiques et de sa dérégulation dans les leucémies aigües myéloïdes – Pr LUTZ Institut de Pharmacologie et de biologie structurale Toulouse
• Mécanisme de résistance des cellules souches leucémiques dans la leucémie myéloïde chronique – Dr MAGUER-SATTA Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon
• Etude de la reconstitution des cellules MAIT ( MUCOSAL-Associated T cells) après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques – Pr CAILLAT Laboratoire d’Immunologie Hôpital R. Debré Paris
• Identification de cibles moléculaires de l’oncogène TLX3 dans les hémopathies T immatures – Dr ASNAFI Laboratoire d’hématologie CNRS UMR 8147 Hôpital Necker Paris
• Syndrome de Williams Beuren et syndromes lymphoprolifératifs , rôle du récepteur Frizzled-9 – Pr ROHRLICH Etablissement Français du Sang-Bourgogne Franche-Comté Besançon
• Etude de la vectorisation de la doxorubicine pour le traitement des LAM – Dr CLARHAULT Institut de physiologie et biologie cellulaire Poitiers
• Caractérisation des anomalies génétiques et des mécanismes cellulaires impliqués dans le développement d’une leucémie aiguë à travers la progression de la leucémie myéloïde chronique chez l’homme – Dr SLOMA Hématologie Moléculaire et Cellulaire Paris Sud
• Interaction entre lymphoblastes malins et cellules endothéliales dans la moelle osseuse : rôle dans l’induction de l’angiogenèse médullaire au cours des leucémies aigües lymphoblastiques – Pr DUBUS Centre Hospitalier Universitaire Rouen
• Les thérapies des LAM, en ciblant l’homéostasie du fer, une perspective pour l’éradication des cellules initiatrices de leucémie? – Hermine
• Etude des mécanismes impliqués dans l’action de CXCR4 dans les cellules leucémiques de patients atteints de leucémie aigüe myéloïde – Louache
• Impact des interactions cellules B leucémiques / Nurse Like Cells sur la résistance à l’apoptose des cellules leucémiques –Boehrer
• Constitution d’un Centre de Ressources Biologiques National destiné à la recherche de facteurs prédictifs de la GVHD – A. Buzyn
• Leucémie myéloïde chronique et instabilité génétique : Etude des rétrotransposons LINE-1 – Chomienne
• Etude observationnelle des patients avec réaction du greffon contre l’hôte aiguë – Robin
• Etude de la reconstitution des cellules Natural Killer ( NK) après greffe de CSH autologue et de leur éventuelle réactivité anti-tumorale en contexte d’identité HLA entre NK et cible – Vieillard
• Regulatory T cell content in the bone marrow graft does not predict the occurrence of acute GVHD.
Rosenzwajg M, Dhédin N, Maury S, Bensimon G, Landau DA, Norol F, Trébéden-Negre H, Uzunov M, Vernant JP, Klatzmann D,Cohen JL.
• Ex vivo-expanded CD4+CD25+ immunoregulatory T cells prevent graft-versus-host-disease by inhibiting activation/differentiation of pathogenic T cells.
Trenado A, Sudres M, Tang Q, Maury S, Charlotte F, Grégoire S, Bonyhadi M, Klatzmann D, Salomon BL, Cohen JL.
• Recipient-type specific CD4+CD25+ regulatory T cells favor immune reconstitution and control graft-versus-host disease while maintaining graft-versus-leukemia.
Trenado A, Charlotte F, Fisson S, Yagello M, Klatzmann D, Salomon BL, Cohen JL
• Immune reconstitution is preserved in hematopoietic stem cell transplantation coadministered with regulatory T cells for GVHDprevention.
Gaidot A, Landau DA, Martin GH, Bonduelle O, Grinberg-Bleyer Y, Matheoud D, Grégoire S, Baillou C, Combadière B, Piaggio E,Cohen JL.
Années 2000
• Production de lymphocytes T anti-adénovirus pour immunothérapie adoptive après allogreffe de CSH : protocole clinique – CHU Nancy
• Facteurs morphologiques prédictifs de la réaction aigue du greffon contre l’hôte après allogreffe de CSH – CHU Nantes
• Rôle des alarmines comme facteur de maturation des cellules dendritiques : implication dans la maladie du greffon contre l’hôte – EFS Besançon
• Dosage des cytokines inflammatoires, chemokines et protéine C réactive pré-greffe allogénique précédée d’un conditionnement d’intensité réduite SAL-based et corrélation avec la toxicité et la survie chez des patients atteints d’une pathologie hématologique maligne –Institut Paoli Calmettes
• Découverte et caractérisation moléculaire d’un épéissage alternatif du gêne CD20 humain (marqueurs moléculaires diagnostique de certaines hémopathies B ? Modulateur du traitement par rituximab et/ou nouvelles cibles thérapeutiques ? –EFS Bourgogne/FC
• Traitement adjuvant dans les rétino-blastomes unilatéraux étendus et nucléés d’emblée, prise en charge clinique et caractérisation génomique des tumeurs – Institut Curie
• Détection des mutations Bcr-Abl à l‘Imatinib-mésylate chez des patients atteints de leucémie myéloïde chronique – Hopital Edouard Herriot de Lyon Pr Nicolini.
• Etude fonctionnelle des transcrits spécifiques à chaque gène KIR dans le suivi post-greffe de CSH. Mise au point du typage allélique des gènes KIRs – EFS Lyon Pr Gebuhrer.
• Mise au point de la PCR quantitative en temps réel pour l’étude du chimérisme post-greffe de CSH – EFS Lyon Pr Gebuhrer
• Induction de la sénescence par le TNF ALPHA dans les cellules myéloïdes leucémiques : implication dans la physiopathologie des myélodysplasies – Hôpital Purpan Inserm Toulouse Pr de Mas.
• Etude de l’amplicon 17q21 dans les leucémies lymphoblastiques – CHU Strasbourg Pr de Hautpierre.
• Analyse de la signalisation par le récepteur à l’antigène des cellules B dans les leucémies lymphoïdes chroniques – Paris Hôpital Avicenne Pr Cimbalista.
• Leucémies aigües promyélocytaires et organisation fonctionnelle du Noyau Rôles des corps nucléaires PML et de la voie SUMO – Paris Institut Pasteur Pr Dejean.
• Etude différencielle du chimérisme dans les populations leucocytaires sanguines après conditionnement non myéloablatif et greffe allogénique de CSH – Centre Jean Perrin Strasbourg Andrei Tchirkov.
• Rôles fonctionnels des facteurs de transcription 5FT STAT5 A/5B dans les précurseurs lymphocytaires B normaux et leucémiques – CHU Amiens Pr Lassoued.
• Régulation de la stabilité et de la traduction de l’ARN messager du proto-oncogéne C-fos. Rôle des éléments AREs – CNRS CHU Bordeaux
• Etude en Immunocytochimie de l’expression de la protéine p15 ink4B au cours des leucémies aigües lymphoblastiques de l’enfant. INSERM CHU Lille Pr Quesnel.
• Caractérisation des fonctions immunorégulatrices des cellules dendritiques circulantes chez les patients atteints de leucémies aiguës myéloïdes – CHU Marseille Pr Olive.
• Rôle des radicaux oxygénés dans la modulation des mécanismes de réparation de l’ADN et l’instabilité génétique observée dans les leucémies myéloïdes chroniques – CHU Toulouse Inserm Pr Lautier.
• TMZ-NB 01 : étude de phase II du TEMOZOLOMIDE (TMZ) (Temodal TM) chez les enfants >1an porteurs d’un neuroblastome de hautt risque réfractaire ou en rechute – Toulouse Pr Rubie.
• Etude des mécanismes moléculaires régulant la compartimentalisation nucléaire au cours de l’hématopoïèse. Paris Inserm Hôpital Cochin Romeo.
• Lymphomes anaplasique à grandes cellules de l’enfant : essai randomisé international de phase III testant l’impact d’une chimiothérapie d’entretien par Velbé hebdomadaire sur la survie sans événement des patients à haut risque de rechute- IGR Hartmann Brugières.
• Impact du complexe KIR (Killer Immunoglobulin-like Receptor) sur les complications immunologiques des transplantations de cellules souches hématopoïétiques – St Louis Pr Charon
• Rôle du récepteur tyrosine kinase FLT3 dans les leucémies induites par les protéines de fusion MLL, nouvelle cible thérapeutique potentielle – CNRS Hopital ST Louis Pr Lavau.
• Utilisation des Lymphocytes T CD4+ CD25+ immunoregulateurs pour le contrôle de la maladie du greffon contre l’hote après greffe- CNRS Groupe Pitie-Salpétriêre- Pr Cohen.
Les années 2020
• Protocole CAPTIRALL : deuxième injection de cellules CAR-T (Kymriah®) à partir des cellules T modifiées encore stockées, associée au Nivolumab (OPDivo®) chez les enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de leucémie aigüe lymphoblastique B.»
Pr André BARUCHEL - Centre de Recherche en Onco-Hématologie Pédiatrique de Paris (CROHP) - Hôpital Robert Debré- PARIS
• Etude de la réponse immune CD4 dirigée contre la télomérase chez les patients allogreffés de cellules hématopoïétiques »
Dr Etienne Daguindau, MCU-PH - INSERM U1098 RIGHT, Université de Franche-Comté
EFS Bourgogne Franche-Comté - BESANCON