France Moelle Espoir appuie avec ce don la relance des Journées Nationales contre la Leucémie
« Cette année 2022 est marquée pour l’association Cent pour Sang la Vie par la relance des Journées Nationales contre la Leucémie (JNcL) après ces 2 années de pandémie. A cette occasion, et afin de lui signifier notre soutien, FME a décidé d’octroyer à Cent pour Sang la Vie un don de 10 000€ pour la recherche contre la leucémie. » indique Philippe HIDDEN, président de FME et vice-président de Cent pour Sang la Vie.
Créée en 1993, la coordination France Moelle Espoir (FME) regroupe 24 associations membres réparties sur le territoire français qui, d’une part, mènent de nombreuses actions de promotion du don de moelle osseuse et de recrutement de donneurs et, d’autre part, accompagnent les malades et les familles.

Deux associations engagées dans un même combat
« La coordination France Moelle Espoir – FME- a adhéré avec enthousiasme à Cent pour Sang la Vie dès sa création, séduite par l’originalité et le caractère novateur de ce projet paritaire entre soignants, associations et malades dans la lutte contre la leucémie et les maladies graves du sang. FME et plusieurs associations membres ont souhaité contribuer activement aux projets portés par Cent pour Sang la Vie en adhérant à son conseil d’administration. Ainsi, FME est représentée au conseil d’administration depuis la création de l’association Cent pour Sang la Vie.
Notre implication se traduit aussi par notre participation active chaque année aux Journées Nationales contre la Leucémie depuis leur première édition en 2014. Nous organisons des actions d’information et de sensibilisation en allant à la rencontre du grand public, des parents et de leurs enfants. Il ne faut pas oublier que la leucémie est le premier cancer de l’enfant. Nous organisons donc des animations qui nous permettent d’engager un échange avec les parents et aussi avec les personnes à même de s’inscrire sur le registre des donneurs de moelle osseuse. Elargir le nombre de donneurs et diversifier les profils de donneurs est un enjeu majeur lorsque l’on sait que, hors fratrie, il y a aujourd’hui 1 chance sur 1 000 000 pour un malade de trouver un donner de moelle osseuse compatible.»

Financer un programme de recherche pour améliorer l’efficacité des greffes de moelle osseuse
« Le soutien financier à la recherche médicale contre les leucémies fait partie des objectifs de France Moelle Espoir. Les JNcL constituent une opportunité additionnelle de faire appel à la générosité du public dans le but d’accélérer la mise au point de nouveaux traitements prometteurs qui sauveront la vie de nombreux malades. La greffe de moelle osseuse reste souvent l’ultime chance de guérison lors que la maladie résiste à la chimiothérapie. Des progrès considérables ont été réalisés pour en améliorer l’efficacité. De nouveaux traitements ciblés, en particulier basés sur l’immunothérapie, offrent en complément d’immenses espoirs pour les malades.»

France Moelle Espoir – Coordination nationale
Président : Philippe HIDDEN
Site internet : www.france-moelle-espoir.org
Facebook : FranceMoelle Espoir
www.dondemoelleosseuse.fr/demande-inscription
Courriel : philippehidden@yahoo.fr

Télécharger le communiqué

FME DON RECHERCHE.docx