Don de moelle osseuse : un geste simple, non douloureux et qui sauve des vies

Le don de moelle osseuse est souvent méconnu. Pourtant, ce geste simple permet de traiter 80% des maladies graves du sang, comme les leucémies et les lymphomes. Pour de nombreux malades, la greffe est souvent le dernier espoir de guérison.

 

Pour Nicolas, 39 ans, c’est un jour important. Il s’apprête à faire un don de moelle osseuse. Comme dans 80% des cas, le don se fait ici par prélèvement sanguin. Ce qui intéresse les médecins, ce sont les cellules-souches.

Ces cellules sont présentes dans la moelle osseuse, elles sont à l’origine de nos cellules sanguines, les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Pour ce don, Nicolas a dû préparer son corps depuis 4 jours déjà. Il a reçu des injections quotidiennes.

« On utilise un produit qui va permettre aux cellules-souches qui, normalement sont localisées dans la moelle osseuse, de sortir de la moelle et d’aller dans le sang », précise le Dr Laurence Raoult-Valette, responsable des centres de soins à l’établissement français du sang IDF.

Un prélèvement simple et sans douleur
Le prélèvement va durer 4 heures, le temps à la machine de trier les cellules présentes dans le sang de Nicolas.

« Le sang va pénétrer dans la centrifugeuse, on va avoir 3 couches qui vont être séparées : les globules rouges, le plasma, le liquide jaune dans lequel baigne les cellules sanguines et enfin les cellules-souches », explique le Dr Laurence Raoult-Valette.

Une fois filtré, le sang est réinjecté dans le bras du donneur. Les cellules-souches récoltées seront transfusées au patient receveur, atteint d’une maladie du sang, comme une leucémie par exemple.

« Les cellules-souches vont jouer leur rôle, c’est-à-dire s’auto-renouveler et se transformer en cellule sanguine », commente le Dr Laurence Raoult-Valette.

Source : Allodocteurs.fr