Article publié à l’occasion du colloque des JNcL2023 « Cancers pédiatriques, des causes aux traitements » organisé le 7 juin 2023 par Stop aux Cancers de nos Enfants et Cent pour Sang la Vie
Cancers pédiatriques, pourquoi sont-ils en hausse ?
Les cancers pédiatriques sont en augmentation au niveau mondial, les cancers du sang étant les plus prépondérants. Se pose la question des causes environnementales comme facteur de risque. Zoom sur les recherches en cours.
Environ 10% des cancers pédiatriques sont liés à des mutations génétiques. 90% de ces cancers seraient liés à des facteurs environnementaux. « Très peu d’équipes travaillent sur une origine développementale des cancers pédiatriques » introduit Laurence HUC, directrice de recherche INRAE au Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés et à l’Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail (IRSET). « Il est difficile de savoir si c’est une exposition à des produits toxiques in-utero pendant la grossesse ou une exposition pendant l’enfance et l’adolescence qui est un facteur de risque de cancer pédiatrique » explique Laurence Huc.
CANCER PÉDIATRIQUE : UN CUMUL DE FACTEURS DE RISQUE ENVIRONNEMENTAUX
Les analyses faites en laboratoire sur des modèles animaux montrent que les expositions qui augmentent le nombre de néoplasies (cancers) sont les expositions à des champs électromagnétiques, des radiations ionisantes, des substances chimiques comme des hydrocarbures, des dioxydes, des pesticides, des expositions au plomb et, pendant la grossesse, à des perturbateurs endocriniens. Ces expositions vont s’additionner. Des données collectées entre autres par l’équipe de Laurence Huc sur des sites de clusters de cancers pédiatriques ont mis en évidence un cumul de facteurs de risque « Sur le site de Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique), les enfants sont exposés à des pesticides, des champs électromagnétiques, à un trafic routier important le secteur. Le secteur comprend aussi des industries dans lesquelles de la radioactivité est manipulée et cette zone au Sud de Nantes est peut -être exposée à une pollution liée à l’activité pétrochimique de Saint-Nazaire » indique Laurence Huc.
A QUEL MOMENT LES POLLUANTS SONT-ILS DANGEREUX ?
« Ce n’est seulement le cumul de ces expositions ou la quantité reçue qui comptent mais également le moment dans la vie de l’enfant où cette exposition va être faite » informe Laurence Huc. « La fenêtre de susceptibilité soit le moment de l’exposition peut influencer ou renforcer les associations d’exposition » explique Vincent Bessonneau, directeur du Département des Sciences en Santé Environnementale de l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique). Laurence Huet donne un exemple de l’importance de cette fenêtre d’exposition : si une enfant est exposée à une substance chimique qui mime une hormone-clé alors que les ovaires de cette petite fille sont en formation, cela peut conduire à un cancer de l’ovaire.
COMMENT LIMITER LES INCIDENCES DES CAUSES ENVIRONNEMENTALES SUR LES CANCERS PÉDIATRIQUES ?
Les équipes qui travaillent sur ce sujet vont mettre en place des études plus poussées de façon pluridisciplinaire avec l’EHESP et en partenariat avec les associations de citoyens pour mieux caractériser cette pollution et pouvoir mettre en place des mesures de prévention afin de pouvoir protéger les familles. Cela pourrait passer par exemple par un usage plus raisonné de pesticides, la déviation de ligne à haute tension, la décontamination de sites industriels… « Ces recherches menées sur ces territoires ainsi que sur une cohorte plus large avec une surveillance biologique nous permettront d’étudier le lien entre certains polluants et certains cancers » informe Vincent Besssonneau. Celui-ci souligne que toutes ces recherches demandent des financements sur un temps long et qu’il est important d’intensifier les études sur les mécanismes et les facteurs qui peuvent déclencher les cancers pédiatriques.
Ceux-ci touchent chaque année, en France, près de 2 500 enfants et adolescents dont la moitié a moins de cinq ans.
*Ils sont intervenus lors du colloque « Cancers pédiatriques, des causes aux traitements » Mercredi 7 Juin, à Paris
Cancers pédiatriques : pourquoi sont-il en hausse ? – Top Santé (topsante.com)