Cancer de l’enfant : des progrès continus, mais les soins de support à la peine | Le Quotidien du Médecin – lequotidiendumedecin.fr – 27 septembre 2024
À l’occasion de Septembre en or, la Pr Virginie Gandemer, présidente de la Société française de lutte contre les cancers et les leucémies de l’enfant et de l’adolescent (SFCE), fait un bilan de la prise en charge en France. Malgré des avancées indéniables, les soins de support et le suivi à l’âge adulte restent dans l’angle mort.
Plus de 85 % de guérison à cinq ans, 60 % des enfants inclus dans des essais cliniques, un réseau de 30 centres de référence efficace et égalitaire… L’oncopédiatrie à la française, portée par les progrès scientifiques internationaux depuis trente ans et la stratégie décennale nationale 2021-2030, peut faire valoir de belles réussites. Mais, malgré de grandes avancées et un élan continu vers l’optimisation des soins, la prise en charge reste marquée par un accès difficilement pérenne aux soins de support et par un suivi à l’âge adulte non fléché. Tel est le bilan dressé, à l’occasion de la campagne Septembre en or, par la Pr Virginie Gandemer, présidente de la Société française de lutte contre les cancers et les leucémies de l’enfant et de l’adolescent (SFCE).
« Avec environ 2 500 cas par an, les cancers pédiatriques sont très différents de ceux des adultes, ce sont des maladies rares aux besoins spécifiques, rappelle-t-elle. Un médecin généraliste en croisera un, voire deux mais pas du même type, au long de sa carrière. »