Cent pour Sang la Vie contre la Leucémie

Créée en 1999, Cent pour Sang la Vie, association loi 1901, présidée par Pascal ALT, est engagée dans la lutte contre la leucémie sous toutes ses formes.
Elle a, depuis sa création, financé 104 études et programmes de recherche grâce aux 2,5 millions d’euros collectés, notamment lors des Journées Nationales contre la Leucémie (JNcL), principal temps fort de rencontre, d’échange, d’information et de collecte de l’association.
Les JNcL se tiennent cette année du 3 au 10 juin 2023 sur tout le territoire français.

 

César LEWANDOWSKI, candidat Top Chef Saison 14, atteint d’une leucémie à l’âge de 8 ans, a accepté avec beaucoup d’enthousiasme et de générosité de parrainer Cent pour Sang la Vie et les JNcL 2023.

 

INFORMER, SENSIBILISER, ACCOMPAGNER, FINANCER…
Informer sur les leucémies, les malades, leurs familles ainsi que le plus grand nombre, recruter des donneurs de moelle osseuse pour accroître les chances de trouver un donneur compatible avec le receveur, participer à l’amélioration des conditions de prise en charge des malades à l’hôpital et à domicile, financer des programmes de recherche innovants et prometteurs comme ceux sur les thérapies Car-T cells, tels sont les principaux objectifs poursuivis par Cent pour Sang la Vie et les associations qui se mobilisent à ses côtés, notamment lors des Journées Nationales contre la Leucémie.

… LA RECHERCHE CONTRE LA LEUCEMIE
Les dons collectés par l’association en 2022 ont été attribués au financement des programmes du :

  • Dr Etienne DAGUINDAU est praticien, au service hématologie du CHU de Besançon portant sur l’étude de la réponse immune CD4 dirigée contre la télomérase chez les patients allogreffés de cellules hématopoïétiques.
  • Professeur André BARUCHEL, chef du service d’Hémato-Immunologie, Hôpital Universitaire Robert Debré (APHP) intitulé Protocole CAPTIRALL : deuxième injection de cellules CAR-T (Kymriah®) à partir des cellules T modifiées encore stockées, associée au Nivolumab (Opdivo®) chez les enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de leucémie aigüe lymphoblastique B.
  • Hafida HAMDACHE, jeune chercheuse en oncologie pour sa thèse sur les effets de la thymoquinone contenu dans les graines de nigelle sur les cancers.

 

Pour Pascal ALT, « l’objectif des JNcL 2023 est de collecter les fonds nécessaires à la poursuite du financement de ces programmes de recherche clinique afin de réduire de façon tangible les séquelles des thérapies et d’augmenter le taux de guérison des 20% d’enfants atteints par cette maladie qui en décèdent encore chaque année. »

Associations partenaires : Association Cassandra, Association Courage Ulysse Tonye, Ensemble Contre les Leucémies, France Moelle Espoir, Stop aux Cancers de nos Enfants, Rotaract
CENT POUR SANG LA VIE CONTRE LA LEUCÉMIE